Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Tackle Awards : les meilleurs moulinets spinning 2015

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
23 jan 2015 - 14:22

Pour cette deuxième publication dédée au Tackle Awards (le matériel préféré des pêcheurs), voici un classement qui devrait intéresser une large majorité : celui des moulinets spinning! Comme le mois précédent pour le classement big baits 2014, ici seules les votes durant les 12 derniers mois ont été pris en compte!
Pour voter, il suffit simplement de vous rendre dans la rubrique matériel du site, chercher une fiche matériel et cliquer sur une de 5 étoiles de note!

2 classements complémentaires vous sont proposés pour ce classement des meilleurs moulinets! Les moulinets pour la truite jusqu'aux carnassiers de taille courante, et les moulinets typés "pêches fortes" (gros poissons!).

Moulinets light/Medium


* Seules les notes des 12 derniers mois sont prises en compte.

Comme pour le classement des big baits le mois dernier, une marque rafle toutes les places du podium! Et haut la main comparé à la concurrence... Shimano peut être fière d'avoir 3 moulinets dans la plus haute estime des pêcheurs! Et ceci dans 2 gammes différentes : le milieu de gamme (tel que les Stradic/Rarenium assez semblables), et le haut de gamme avec le Vanquish qui se positionne juste en dessous d'un Stella.
En revanche il est intéressant de noter que le moulinet préféré en 2014 reste le Rarenium Ci4 FA, qui n'est plus conçu et vient tout juste d'être remplacé par le Rarenium Ci4+ FB (livré quant à lui qu'avec plus qu'une bobine). Sachant que de nombreuses notes ont été réalisées en fin d'année, cela pourrait-il laisser présager que le nouveau Rarenium est pour le moment moins plébiscité que l'ancien? Rien n'est moins sur et le nouveau modèle 2015 est encore trop jeune : il n'a pas circulé dans beaucoup de mains (et pour être honnête il est déjà dans le top 10 des moulins préférés des pêcheurs)! L'année 2015 nous en apprendra sans doute plus sur cette nouveauté (tout comme le classement des meilleurs moulinets spinning qui reviendra en janvier prochain)!

Chez les autres marques (à la traîne donc icon_mrgreen.gif ), le modèle préféré chez Daiwa est la série Caldia et tout particulièrement le modèle sorti en France en 2012. Chez Mictchell c'est (sans surprise?) le Mag-Pro Lite qui plait le plus aux pêcheurs! D'autres modèles se distinguent comme l'Orra S d'Abu Garcia ou le Quick Neo de DAM! On retrouve également l'Alpax chez Sakura au milieu de nombreux autres modèles... Shimano icon_rolleyes.gif !

Moulinets Heavy


* Seules les notes des 12 derniers mois sont prises en compte.

Encore une fois Shimano réussit à se distinguer! La série des Biomaster SW est une série typée pêche fortes de gros poissons pour des moulinets de taille allant de 4000 à 8000! Ils sont par exemple utilisés par certains amateurs de jigging en mer! D'ailleurs un nouveau modèle leur est consacré pour 2015 : la taille 5000 en ratio lent (PG)!
Les 2 autres moulinets, de la marque Daiwa, sont des moulinets allant pour la pêche en surfcasting ou la pêche à la carpe dont certains modèles, on l'imagine, sont repris par les amateurs de pêche au silure!

Point de Stella SW ou Saltiga qui constituent pourtant les fleurons des 2 marques nippones. Ces moulinets (semblant exceptionnels) ne sont pas à la portée de toutes les bourses! L'Alpax ayant reçu de bonnes notes dans la catégorie light/medium, on peut également imaginer que l'Alpax SW, sa déclinaison pour les pêches fortes en mer, rencontrera également quelques amateurs pêcheurs!


Que retenir de tout ça?
Des résultats assez disparates, avec des moulinets dans toutes les gammes de prix! Le très haut de gamme ne constitue pas les modèles les modèles les plus plébiscités. Mais pour ceux qui peuvent s'offrir un Stella ou un Exist, il ne devrait pas se poser tant de questions...
Pas de caractéristiques particulières ne ressort : des modèles à ratio moyen et d'autres à ratio rapides sont tous présents dans le classement, révélant certainement que tout type de pêcheur y a participé (rivière, mer, étang).

Rendez vous en janvier prochain pour le prochain classement des moulinets! Le mois prochain nous aurons l'élection des meilleurs leurres à truite ! Pour participer c'est très facile... Rendez-vous sur la page la matériel consacrée aux leurres pour la pêche de la truite. Cherchez les fiches des leurres que vous connaissez et attribuez-leur simplement une note de 1 à 5 étoiles!

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-209-tackle+awards+les+meilleurs+moulinets+spinning+2015.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Tackle Awards : les meilleurs moulinets spinning 2015 dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
tackle awards, moulinet, pêche au leurre
forum sur le matériel 4
26 jan 2015
Aperçu des derniers messages dans le sujet Les meilleurs moulinets spinning 2015 : discussion:
[...] [Début de la discussion / 5 messages]
Auteur: florent - Date: 24 jan 2015 - 17:27
pour ma part en spinning maintenant je ne jure plus que par shimano, j'ai un Exceller 2000E qui as bien 8 ans, un Twin power 1000S qui as 6 ans , un Biomaster 1000S qui en as 5, un Mitchell Mag PRO Lite qui a également 5 ans et un Symètre 2500 qui a 2 ans.

Et bien le Mitchell a un petit jeu dans le pick up, bon faut dire que j'ai secoué du plomb pal' avec pendant 2 ans... Promis j’arrête je le met sur une canne a drop shot icon_mrgreen.gif

L'Exceller a du jeu dans la bobine, un frein régressif icon_lol.gif et un anti retour qui lâche parfois...

Le Biomaster R.A.S, le Twin Power R.A.S c'est pareil pourtant ce sont des 1000 donc petite mécanique mais très fiable.

Et le Symètre bon il est encore jeuneau mais je trouve d'un excellent rapport qualité prix, a voir avec les années mais j'ai aucun problème avec! Le 2500 est peut être un peu lourd mais bon il faut bien qu'il est des défauts sinon il serait pas à ce prix ^^

On observe que les plus fiables sont les plus chères souvent, comme quoi un bon moulinet, c'est un investissement mais souvent rentable!
Auteur: Bébert-le-chat - Date: 26 jan 2015 - 14:35
Pendant des décennies, j' ai pêché sur du Mitchell...QUE du Mitchell: 300, 410, 810 ( ZE best...! ), 386, pour finir avec un 4430...Affreusement carré, et doté ( BEUARK! ) d' une bobine " enveloppante " ( Koi-t-est-ce que ce truc...!? effraye.gif )...Et puis, habitant Paris, et fatigué de me bagarrer pour accéder aux berges, squattées par des bourges qui se la jouaient " Homme du Picardie ", le casse de mon appart', et le vol de mon matos, ralentirent, sérieusement, mon activité de pêcheur!
Je m' essayais au casting ( ABU Ambassador 5500C...Quel excellence! Et " canne/revolver ", Kustom-grafitti...Un truc du style...Triste époque! ), avant de retrouver un 4430, sur une VRAIE canne: Garbolino Perfection 8/20gr...En fibre de verre! Puis un Mitchell 410A, monté sur FS61 Fenwick 1/7gr, plus un déménagement au bord du Loing, me rendirent la pêche...Pour la Pêche!
Il était temps de revoir le matos...Durant 4 ans, j' ai acheté, et revendu, de quoi payer sa Benz, et sa retraite, à mon détaillant préféré ( Qui m' abandonna pour aller crever, bouffer par le(s) crabe(s), au bord de la mer, qu' on voit danser, le long des golfs clairs, et immatriculées en Bochie...Mitchell était en cavale ( Sous un nom d' emprunt: Pfeilpferdwoëwthz, un truc du genre! ), et j' attrapais, définitivement, hélas, la " jaunisse ": Shimawa/Daïmano, les deux fourbes ninjas du, célèbre, péril jaune ( Ou jeune...Ou, horresco referens, les DEUX! ), eurent raison de mon nationalisme de consommateur-patriote...Ce fut comme pour la drogue, ma pauv' dame, de plus en plus de TOUT: Forcemaster Shim', Exceler E Daïwa, Morethan-Branzino 3000, pour finir Illexié, Tenryutizé, Certatizé, Stellatisé...Et Nemours murmurait, le soir, terrorisé sous ses couettes, le nom terrible du nouveau Dieu de la Pêche Vivant...DWARF WATER was back in town!
Alors, pour le Top des moulinets, si il y des chances pour que je craque sur un Exist à 400 boules ( Même si c' est pas ce que je cherchais, y vont finir par me trouver! ) d' ici la fin des soldes, j' hésite entre le Daïwa Certate 2508 RH, que j' utilise, quasi, quotidiennement, et le Stella 2500FE, que j' ai revendu, pour m' acheter le nouveau FI...Qui me plait pas, et que, donc, j' ai pas acheté! Du coup, toute ce tango me pousse à racheter un vieux Stella FE, avant qu' un con décide de le supprimer du catalogue, si ce n' est déja fait!
Mais mon petit Symetre 2500FJ pourrait, lui aussi, concourir sans honte...Pour ne rien dire du Biomaster 4000FB, dont tout le monde me dit le plus grand bien, et du Luvias, pareil, et pour ne rien dire, tout en le disant, du Mitchell Pro Lite qui n' est guère plus Mitchell que je suis raisonnable...La vie est d' un compliqué, des fois!Mais, depuis que je fréquente les fora de pêche, je suis rassuré, au moins, sur une chose...Je suis pas tout seul! icon_mrgreen.gif
Carpe diem...
Auteur: achigan - Date: 26 jan 2015 - 16:03
Hello,
je ne trouve pas forcément que les moulinets spinning récents sont plus fragiles que les anciens... mais tout est à relativiser. De nos jours on est hélas dans une société de consommation, où on cherche perpétuellement l'innovation entre les mains, le gain de poids, la nouveauté pour changer un matériel dit "vieillissant", etc... évidemment certaines marques (et pas seulement dans le milieu de la pêche) peuvent jouer avec ce point en proposant du matériel innovant très régulièrement et fabriqué avec des matériaux légers mais fragiles (allant dans le pire des cas à l'obsolescence programmée).

Mais de mon point de vue, puisque l'on cherche toujours plus léger, plus fluide, plus esthétique, je ne sais pas si on perd réellement en qualité. C'est un débat assez éloigné du sujet initial qui mériterait sa discussion dédiée tellement il y a à dire sur le sujet !

Alors certains sont-ils étonnés par le classement ? Moi pas vraiment (si ce n'est que le Rarenium Ci4 FA, moulin préféré des français donc, n'est pourtant plus proposé à la vente!). Il faut avouer que Shimano est un poids lourd du matériel! Daiwa, principal adversaire sur des créneaux similaires, propose du matériel parfois plus innovant (cf les derniers moulinets spinning Daiwa 2015)! Mais Shimano répond toujours tôt ou tard de brillante manière qui plus est bien souvent icon_smile.gif Avec du matériel robuste auquel on peut faire relativement bien confiance dans le temps!

Fabien


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

44 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Nisil, GanesH, Joma, vesti37, Matthieu28
Page générée en 0.843s. - 38 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X