Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Monde de la pêche en général
-
Pseudo:
Mot de passe:

Si le gave m'était conté

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
8 juil 2014 - 20:49

Le docteur Guy Dedebat, pêcheur de saumons et monteur de mouches victoriennes réputé, nous raconte de nombreuses anecdotes principalement centrées sur le Gave d'Oloron, une rivière légendaire du sud ouest de la France qui fut un haut lieu de la pêche du saumon. Certains d'entre eux remontent encore à cet endroit à notre époque mais sans commune mesure avec le passé. Ce livre relate un ensemble de notes écrites à partir de l'époque de l'occupation et plus tard, pendant que la France se reconstruisait de la souffrance engendrée par cette seconde guerre mondiale. Une période de disette où la pêche était souvent pratiquée dans le but de se nourrir... Les textes n'ont rien d'une pêche sportive comme à notre époque mais nous excuserons l'auteur volontiers vu le contexte.


L'auteur raconte également ses parties de pêche en mer exceptionnelles ou sa pêche miraculeuse, au leurre déjà à l'époque, de 50 gros black bass dans l'Isle vers Coutras. Cela se passait alors pendant l'occupation allemande. Il décrit également les pêcheurs de légende qu'il a pu rencontrer sur les bords du Gave.


Mais revenons à l'essence même de ce livre: le gave d'Oloron et la pêche du saumon... vous passerez d'anecdotes en anecdotes de pêche avec plaisir. Peu de références matérielles même si on en apprend un peu sur la pêche de l'époque: pêche à la mouche, pêche au devon (le Reflex de Hardy semblant être une référence) ou pêches plus fines à la Mepps "upstream". Les cannes sont alors en bambou (plus tard apparaît le Conolon), les anneaux en porcelaine ligaturés avec du nylon 60 centièmes, nylon qui constitue d'ailleurs également en 50 ou 60 centièmes les bas de ligne destinés à la pêche du saumon. Les mouches étaient des Black Doctor ou la "Jacques Scotte".


Un livre très agréable à lire au final, qui plaira à tous les pêcheurs amoureux de cette région qu'est le Béarn et alentours, de saumons ou à n'importe quel pêcheur qui souhaiterait s'évader un moment ... sur les berges de cette magnifique rivière qu'est le Gave d'Oloron.

Pour vous procurer ce livre : http://www.fildepeche.fr

Retrouvez dans cette rubrique une sélection de brèves reprenant les événements les plus marquants ou utiles pour les pêcheurs.
Vous avez vous aussi envie de partager? Devenez auteur dans cette rubrique en contactant l'administrateur.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-201-si+le+gave+m+etait+conte.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Si le gave m'était conté dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
saumon, Pyrénées-Atlantiques (64), Aquitaine, littérature
forum sur le monde de la pêche 0
8 juil 2014
Aperçu des derniers messages dans le sujet Si le gave m'était conté: discussion:
Auteur: achigan - Date: 8 juil 2014 - 21:17
Franchement très bon livre... avec de l'humour, de la malice, des références...
On se rend aussi compte de l'évolution du paysage halieutique français avec ce retour en arrière! Les saumons étaient omni présents, les carnassiers français ne se comptaient qu'au nombre de 3 avant cette seconde guerre mondiale: le brochet, la perche et le black bass! Aujourd'hui nous en comptons un peu plus qui se partagent le même milieu: le sandre, puis le silure et plus récemment l'aspe!

Un livre nous donne envie de lancer un devon Hardy ou une mouche "Jacques Scotte"!


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

40 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : achigan, PERCOT, FILOU, jf990224, angler71, Anub'arak
Page générée en 0.361s. - 36 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X