Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
-
Pseudo:
Mot de passe:

Vétements d'hiver chauds pour la pêche

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
22 nov 2012 - 16:37


Choisy sous la neige...
Le froid s’est installé ! Pour nombre d’entre nous celui-ci constitue un facteur limitant dans nos parties de pêche soit au niveau de leur durée soit au niveau de leur nombre. Qui a en effet envie de sortir quand une pluie insistante tombe ou quand le vent, voire simplement les températures, sont capables de vous glacer toutes les parties du corps ? Pourtant parfois, le besoin d’aller sur ou au bord de l’eau se fait tellement sentir pour certains qu’il leur faudra braver une météo peu clémente. Voyons point par point comment lutter efficacement contre les conditions climatiques peu clémentes.

Sous-couche


Les marques de vêtements techniques pour les sports d’hiver proposent depuis maintenant plusieurs années un concept d’habillement ayant fait ses preuves : il est constitué d’au moins 3 couches. La première est près du corps est se nomme sous-couche, la seconde (intermédiaire) vous apportera le confort thermique et la dernière (extérieure) vous aidera à rester au sec ou à lutter contre le vent. La première couche se compose de vêtements ayant souvent une coupe ajustée au ras le corps. Les tissus employés donnent pour la plupart une impression de chaud au contact avec la peau (une marque pionnière en la matière : Damart). Il est préférable qu’ils soient respirants et à séchage rapide : même si un pêcheur peut paraître bouger peu, il est toujours désagréable d’avoir la transpiration qui humidifie, même légèrement, la peau donnant ainsi bien souvent des frissons et un sentiment de froid.
Les sous-couches que vous pouvez trouver :
- Decathlon.fr (sous vêtements techniques)
- Pecheur.com (sous vêtements chauds)
- Boutique Odlo
- Damart


Chaleur


Lorsqu’il fait froid il vous faudra avoir une ou plusieurs couches de vêtements vous fournissant un apport thermique suffisant. Historiquement nos anciens ne juraient que par la laine. C’est vrai que la sensation de chaud est là… Mais les vêtements ou « pulls » en laine sont souvent lourds, d’autant plus s’ils sont (même légèrement) humides. Ils sont donc à réserver aux pêches où vous ne bougez pas trop et où la liberté de mouvement n’est pas importante. Au niveau pêche au leurre et pêche à la mouche hélas il est souvent nécessaire de pouvoir se mouvoir (exception : merci aux inventeurs de la pêche à la verticale icon_smile.gif ).

Un matériau chaud et léger est la laine dite « polaire » qui est aujourd’hui relativement répandue. Mais ce que certains ne savent peut être pas c’est qu’il y a souvent plusieurs qualités. Polartec qui fournit la plupart des grands marques est dans ce cas synonyme de qualité.
Acheter des vêtements polaires :
- Decathlon.fr (polaires)
- Pecheur.com (pulls)
- Eider Shop (Polartec) (polaires, ...)


Froid extrême : souvent complémentaire ou mieux que le polaire lorsqu’il fait très froid le duvet de plume (canard ou oie) fournit le meilleur apport thermique qui soit pour un poids « plume » (c’est le cas de le dire). Une veste en duvet est en général à ne pas mouiller car les plumettes perdent dans ce cas toute leur qualité. D'autres matériaux permettent de faire des « doudounes » au pouvoir gonflant en remplacement de la plume. Vous trouverez des doudounes plus ou moins entrée de gamme chez Décathlon ou dans des boutiques de pêche type pecheur.com. Les marques de doudounes incontournables (mais onéreuses icon_sad.gif ) : Moncler et Pyrenex. A ne pas oublier non plus les marques de sports d’hiver telles que Lafuma (détentrice de la marque Eider), The North Face, etc…


Imperméabilité


A quoi sert-il de se réchauffer si ce n’est pas pour rester au sec en cas de pluie ? Heureusement à présent de nombreuses vestes (ou combinaisons) nous sont proposées avec des qualités appréciables d’imperméabilité. Tout d’abord il ne faut pas confondre imperméabilité à l’adjectif déperlant. Un tissu déperlant (souvent il s’agit d’une qualité plus ou moins temporaire) peut laisser passer l’eau s’il n’est pas imperméable… Aussi même si nos anciens marins(-pêcheurs) utilisaient le fameux « Ciré » (complètement imperméable) celui-ci n’est idéal que si on ne bouge pas beaucoup. Dans le cas contraire le ciré joue le rôle d’étuve dans laquelle notre propre transpiration nous mouille ! Privilégiez donc une veste dite respirable. Ce qui se fait de mieux en la matière sont les tissus à membrane genre Gore Tex, mais attention il existe dans ce cas plusieurs qualités icon_wink.gif
Acheter des vêtements imperméables:
- Decathlon.fr (vêtements pêche)
- Pecheur.com (combinaisons, ...)
- Lafuma / Eider Shop (vestes, ...)


Pieds


Là encore les pieds du pêcheur sont une partie du corps importante à protéger ! D’autant que parfois il nous arrive de devoir rester plus moins longtemps dans de l’eau à quelques degrés. Choisissez des chaussures chaudes, montantes et doublées (certains modèles ont des doublures en laine de mouton par exemple). Les bottes classiques en caoutchouc sont à éviter par grand froid : elles sont trop peu isolantes sauf modèles dédiés au grand froid.
Les plus frileux se tourneront peut être vers des paires de chaussures de montagne (certaines imperméables) assez épaisses au niveau de la toile (ou cuir) extérieur ainsi qu’au niveau de la semelle.

Dans ces chaussures, vous pourrez utiliser toutes paires de chaussettes bien chaudes pensées pour la pêche ou non!

Si vous pêchez en bord de mer ou eau douce, il vous faudra peut être pratiquer le wadding. Les wadders en néoprène sont souvent les plus chauds même si leur qualité est souvent très moyenne… les coutures entre les diverses surface de néoprène accolées sont souvent fragiles et ne tiennent que quelques mois… Privilégiez les modèles ayant le moins de coutures apparentes.
Acheter des wadders dans leur rayon sur : Decathlon.fr


Gants


Avoir froid aux doigts signifie clairement la fin de la partie de pêche ! Plusieurs solutions s’offrent à nous pour protéger nos petits doigts si utiles pour manipuler hameçon, fil et autres équipement de pêche. Sachez tout d’abord que ce sont les moufles (dans lesquelles les doigts sont collés l’un à l’autre) qui protègent le plus efficacement (les doigts se réchauffent au contact l’un de l’autre). Malheureusement les moufles classiques ne permettent pas de pêcher ! Il existe donc des modèles convertibles moufles/mitaines mais pour ceux-ci il n’est pas facile de trouver un modèle imperméable.
Les marques de pêche proposent elles des modèles de gants plus ou moins classiques (par exemple en néoprène) ayant une petite fente pour laisser passer les doigts utiles au pêcheur (pouce et index). L’inconvénient de ce genre de gants pêche « grand public » est qu’il est très compliqué d’avoir un bon compromis épaisseur/protection thermique/sensibilité.
Le rayon gants chez Pecheur.com


Divers


N’oubliez pas bonnets, chaussettes et autres petits ustensiles d’hiver ! La déperdition de chaleur se fait par les extrémités dans un corps humain. Couvrez-vous la tête !

Le coin des affaires


Profitez de la rubrique bons plans sur Eider Shop!
5€ offerts dés 80€ d'achat avec le code N12EID (jusqu'au 8 janvier 2013).

-10% jusqu'au 31/12/12 sur les vêtements Simms dans la boutique FishWest.net avec le code suivant:

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.
Mots clés: vêtements, hiver, froid, pluie

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-169-vetements+d+hiver+chauds+pour+la+peche.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Vétements d'hiver chauds pour la pêche dans le forum: 2 sujets
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
non classé
forum sur le matériel 36
26 fév 2013
Aperçu des derniers messages dans le sujet Habits pour l'hiver:
[...] [Début de la discussion / 37 messages]
Auteur: Kyos - Date: 26 fév 2013 - 10:09
Merci à tous.

J'ai acheté l'ensemble Imax, et je l'ai étrenné Mercredi dernier. Il faisait -2 et un brouillard à couper au couteau. J'ai pêché en barque 5 heures, et je n'ai pas eu froid, sauf aux pieds. S'il existait un truc aussi efficace pour les pieds, ce serait bien...

Un petit hc: comme le signale wallaye, la fermeture éclair de la veste est chiante et il faut faire très attention pour l'amorcer.
Auteur: Lucius37 - Date: 26 fév 2013 - 12:46
Kyos,

Pour les pieds, il existe heureusement l'équivalent de la combinaison Imax: il s'agit des bottes de neige modèle "Caribou" de la marque canadienne Sorel. Elles sont conçues pour résister à des températures jusqu'à -40. Je les ai testées ce we au cours d'une cession pêche en bateau (très vite interrompue !) sur le lac de Vassivière : le vendredi, avec une température de -3 (ressenti -10 avec le vent), immobile, je n'ai pas eu la moindre sensation de froid. Assurément un excellent produit.
Auteur: pietroalan - Date: 26 fév 2013 - 16:35
Les bottes du bord pas de problème mais en bateau c'est pas le mieux, si tu tombe à l'eau avec des bottes et même si tu es un très bon nageur c'est dangereux c'est un peu comme la polaire une foie rempli ça pèse un âne mort et ça a une fâcheuse tendance à t’entraîner vers le fond.
forum-sujet
bon plan, pêche au leurre, pêche à la mouche
forum sur le matériel 4
11 déc 2012


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

50 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Percaone, colipunke, Opak.Rc, Anub'arak, jer42
Page générée en 0.32s. - 38 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X