Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Stradic CI4 3000 vs Rarenium CI4 3000S

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
9 juin 2012 - 11:48

Il y a quelques années de ça Shimano inaugurait un nouveau matériau pour la conception de ses moulinets spinning appelé CI4. Ce matériau était alors vendu comme un alliage métal-carbone offrant un gain de poids intéressant pour une solidité correcte et qui allait progressivement remplacer les moulinets dits MG. Même si ce n'est pas le premier moulinet conçu en partie grâce à ce nouvel alliage, le Rarenium CI4 a pourtant largement contribué à la reconnaissance du nouveau matériau en France. Et d'autres moulinets sont apparus parfois très proches du Rarenium quand on les compare: notons notamment le Stradic CI4 nous provenant tous deux de Shimano USA. Sur le papier les 2 modèles semblent bien proches, pourtant ils se distinguent par quelques caractéristiques importantes: ratio, manivelle, etc...
Achigan.net s'est procuré plusieurs modèles Rarenium vs Stradic CI4 et vous propose un petit match autour de ces caractéristiques.


Sradic CI4 vs Rarenium CI4


Conception: Malaysie

Ergonomie


Nous avons eu entre les mains un modèle de chaque en taille 2500 et 3000/3000S. La taille 2500 est assez répandu parmi les pêcheurs de carnassiers de taille moyenne : cette taille et ses caractéristiques (ratio, frein notamment) sont adaptées à leur traque. La taille 3000S quant à elle pourrait laisser penser que le bâti est un peu plus gros que le 2500: c'est faux. Les bâtis d'un 2500 et 3000 sont identiques en tout point! Qu'est-ce qui les distingue alors? La contenance seulement. Une référence 3000 a une bobine à capacité en principe supérieure à un 2500. Mais le S dans la référence du Rarenium signifie que la bobine est à contenance moindre (Shallow).
Plus de details sur les différentes références de moulinets.
Voici un tableau (de gauche à droite, la capacité augmente):
Rarenium CI4 3000SRarenium CI4 et Stradic CI4 2500Stradic CI4 3000
0.30mm/100m0.25mm/160m0.28mm/150m


La manivelle du Stradic CI4 est aussi un peu plus grande sur le modèle 3000 (donnant un sentiment de puissance supplémentaire).


Peu de différences entre les tailles 2500 et 3000: les bâtis sont les mêmes, les manivelles et bobines changent simplement (et sont interchangeables entre tous les modèles)

Le Rarenium propose une peinture gris foncé mat alors que le Stradic sera d'une dominante gris/noir brillant. Première différence entre les 2 modèles et constatations après quelques séances de pêche: le matériau utilisé pour la bobine et le bâti n'est pas aussi dur que de l'aluminium... Il se griffe voire se déforme avec des chocs trop importants (notez qu'en se déformant un matériau peut éventuellement avoir un effet d'amorti du coup pour des pièces fragiles). Les marques seront plus visibles sur la peinture mat du Rarenium que sur la celle du Stradic.


Rarenium CI4 3000S dans toute sa splendeur

Stradic CI4 3000 dans toute sa splendeur

La manivelle n'est également pas la même suivant les modèles: le Stradic CI4 bénéficie d'une manivelle plus longue que le Rarenium et d'une poignée typée plus puissante de part sa forme un peu plus ronde.


Poignée Rarenium CI4 3000S

Poignée Stradic CI4 3000S

La manivelle du Stradic est un peu plus longue que celle du Rarenium

Au niveau des bobines pas de différences de diamètres extérieurs, seul la gorge/capacité diffère! Ce qui laisse présager que les bobines sont interchangeables et ce qui est complètement vérifié par le test: si vous possédez un Stradic ou un Rarenium vous pouvez interchanger tout ça! Et même plus: si vous possédez un 2500 et un 3000/3000S de chez Shimano en général, vous pouvez permuter les bobines de l'un à l'autre puisque seule la gorge de la bobine (contenance) change! Il est donc tout à fait possible d'utiliser la seconde bobine offerte avec un Rarenium 2500/3000S sur un Stradic CI4 2500/3000 (par exemple pour avoir une bobine à plus faible capacité sur un stradic; rappel: un 3000S a une capacité inférieure à un 2500/3000 à cause du S).


Les bobines en taille 3000: la bobine du Rarenium (3000S) est moins creuse que celle du Stradic CI4 (3000). Le S indique que le Rarenium en taille 3000 est de plus faible capacité (100m de 0.30mm, ce qui est toutefois déjà pas mal)

Conception


En ouvrant ces modèles Shimano on se rend assez vite compte que le bâti n'est pas le seul à être identique: il en est de même pour la mécanique... Le bâti offre une protection correcte niveau étanchéité pour une utilisation régulière en mer. Le nouveau matériau CI4 semble traité ou naturellement anti-corrosion que ce soit pour le Rarenium et Stradic.
Ceux-ci ont le même nombre de roulements placés au mêmes endroits clés
(6 roulements anti-corrosion munis de cache de protection + 1 roulement à aiguille).


A l'intérieur des moulinets c'est identique excepté le pignon central

Un pièce cruciale change pourtant: le pignon central. En effet celui-ci n'offre pas la même orientation permettant donc des ratios (et donc une longueur de fil enroulé à chaque tour de manivelle) différents. Le Stradic récupérera plus de fil (récupération rapide) que son cousin le Rarenium (récupération standard).


Vue de plus près

Conditions de peche


Nous l'avons vu entre un Rarenium et un Stradic seuls le ratio et la manivelle changent concernant les caractéristiques. En quoi est-ce intéressant au niveau de la pêche?
En général plus un ratio est faible et plus il est apprécié pour les pêches dites "finesse". Un ratio important comme celui du Stradic en fait en revanche un atout pour la polyvalence de celui-ci en particulier pour les pêcheurs que le matériel baitcasting rebutent. Ce ratio important sera également tout à fait adapté à de la pêche dans les eaux vive ou en mer dans les vagues.

En pêche, les moulinets testés dans leur application manifeste ("finesse" pour le Rarenium et "Power" pour le Stradic) jouent parfaitement leur rôle! Et nous remarquons même que les caractéristiques différentes comme notamment la manivelle sont naturellement adaptées à ces applications.
La manivelle un peu plus grande pour le Stradic CI4 et une poignée plus volumineuse donnent une impression de puissance laissant imaginer des pêches disons "autoritaires".
Le Rarenium quant à lui avec sa manivelle plus discrète se fait plus facilement oublier dans les pêches fines.


Stradic CI4 3000 en action

Ici nous avons choisi de garnir le Stradic de tresse Power Pro Super 8 Slick

Au niveau de la fluidité dans la récupération, nous notons un petit avantage pour le Rarenium et ça tombe bien car, pour les pêches fines notamment, c'est relativement appréciable! Le Rarenium est vraiment "smooth". Le Stradic CI4 est très légèrement plus "dur", impression sans doute causée à cause du ratio différent (l'orientation du pignon change donc les frottements également à priori!) et de la taille de la manivelle.

Au niveau des freins de combats, pick-up: pas de différences entre les moulinets.

Conclusion


Nous avons là 2 moulinets de très bonne facture et qui intéresseront probablement nombre de pêcheurs mais lequel choisir et y en a-t-il un qui l'emporte sur l'autre?
Difficile de répondre pour tous...
Il est clair que si les pêches fines font largement parti de votre arsenal le Rarenium l'emportera du fait de sa "souplesse" de récupération (vitesse standard polyvalente). D'autant qu'il est livré avec une bobine supplémentaire alors que le Stradic CI4 n'en a pas et qu'il est souvent moins chers sur les étalages! Petit carton à demi jaune pour Shimano qui nous a habitué à notre bobine supplémentaire!
Notez que les bobines sont complètement interchangeables entre tous Rarenium et Stradic CI4 ou entre 2500 et 3000S également.
Si vous êtes allergiques aux moulinets baitcasting (souvent plus puissants que leurs équivalents spinning), ou avez par exemple besoin de distances records dans des eaux agités il faudra plutôt vous tourner vers le Stradic CI4.

Le Rarenium CI4 3000S et sa bobine supplémentaire conviendront donc à de nombreuses situations en eau douce. Choisissez un modèle 2500 si vous avez besoin d'une plus grande capacité qu'un 3000S (qui contient quant à lui déjà 100m de 0.30mm).
Choisissez le Stradic CI4 3000 (qui quant à lui n'est livré qu'avec une seule bobine mais à grande capacité) pour plus de polyvalence si vous n'avez pas de combo casting pour compléter votre combo spinning.


Petit bass capturé en shaking cet hiver: Stradic CI4 3000 et Power Pro Super 8 Slick

Avis moulinets: très bons concernant les 2 modèles!

Trouver le Rarenium CI4 au meilleur prix
Trouver le Stradic CI4 au meilleur prix

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-160-stradic+ci4+3000+vs+rarenium+ci4+3000s.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Stradic CI4 3000 vs Rarenium CI4 3000S dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
moulinet, Shimano, test matériel, pêche au leurre
forum sur le matériel 13
13 sep 2012
Aperçu des derniers messages dans le sujet réaction au test shimano Rarenium vs Stradic CI4:
[...] [Début de la discussion / 14 messages]
Auteur: maoweii - Date: 15 aou 2012 - 15:24
Merci pour le partage!
Auteur: barYthon56 - Date: 13 sep 2012 - 11:27
Après avoir lu pas mal d'informations et d'avis sur le rarenium Ci4 et le stradic Ci4,je ne parviens pas à me décider. !fou
je souhaite utiliser ce moulinet:
- du bord pour pêcher aux leurres de surface, aux poissons nageurs et leurres souples, essentiellement dans le golfe du morbihan (pas de vagues mais du courant)
- en bateau (pleine mer) pour la pêche aux leurres souples

Je pense m'orienter vers la taille 4000. est-ce judicieux?
Conscient que la récupération diffère entre ces deux moulinets, lequel me conseilleriez-vous ? quel moulinet est le plus polyvalent ?

voici quelques questions qui me restent sans réponse:
- La récupération lente du rarenium peut-elle nuire à la pêche du bord pour l'animation des poissons nageurs ?
- la récupération rapide et le ratio du stradic peuvent-ils nuire au mécanisme de ce dernier lors de l'animation des leurres (tresse en tension permanente avec des leurres de 20-30g, pas de pompage).
Le mouvement de la manivelle ne devient-il pas trop dur ? (même si la manivelle est plus longue que le rarenium) ?

vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à mes interrogations,
bonne fin de semaine à tous
barYthon

edit achigan: bonjour, comme tu as du le lire au moment de poster ton premier message, il est recommandé, avant toute question, de faire part d'une présentation lors de sa première intervention afin que les membres de la communauté aient l'impression de mieux te connaitre et puissent t'aiguiller plus facilement. Que pêches-tu comme poisson? A quelles techniques: vif, MM, leurre, mouche? Pêches-tu pour en général consommer les prises, comme la loi l'y autorise, ou pour d'autres raisons?
Auteur: miclepecheur - Date: 13 sep 2012 - 12:50
Moi je te conseillerais stradic pour ces utilisations icon_wink.gif


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : achigan, Laurent41, Weylin, bryce3d, FILOU, Kyrax, kcinnayfdp
Page générée en 0.321s. - 38 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X