Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
-
Pseudo:
Mot de passe:

Test d'une Zombie Rod

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
9 sep 2011 - 14:34

Les cannes US Zombie avaient été présentées il y a de ça quelques mois sur le site. Aujourd'hui après plusieurs mois d'utilisation nous vous proposons le test d'un des modèles de la gamme: la MH 7'4" donnée pour 7-21gr et pour des techniques comme le pitching ou le flipping qui, aux US notamment, sont des techniques reines pour la pêche du bass.


Une marque US qui a voté pour une poignée EVA monobloc

Marque: Zombie Rods and Tackle
Modèle: 7-04-PITCH-MH (Medium Heavy Pitching Rod)
Longeur: 7'4" (223cm)
Blank: Toray Japon
Anneaux: 10 Fuji SiC
Leurres: 1/4-3/4Oz (7-21gr)
Poids: 209gr
Testeur: achigan



Seule partie du blank verni (en dehors des ligatures d'anneaux): la carte d'identité de la canne

1er contact


Nous l'avions vu, la gamme propose tout ce qu'il y a de mieux en matière de composants: ce n'est pas parce que la marque est US qu'elle ne s'inspire pas et ne se fournit pas ailleurs en composants, notamment au Japon. Ainsi à l'inverse d'autres marques US, nous retrouvons dans la gamme une esthétique soignée.


Un joli look pour cette Zombie Rod rappelant certains modèles japonais

Mais contrairement à la mode nippone, Zombie n'est pas tombé dans le travers de la recherche de légèreté/finesse souvent au détriment de la réserve de puissance pour les modèles nippons.
Et c'est vrai qu'à la première prise en main la canne respire la puissance... Sans moulinet la chose qui frappe peut être le plus est l'équilibrage qui fait que le scion ne pèse pas vers le sol malgré une canne de plus de 7' (2m10)!
Le talon, plutôt très long de la canne, y est pour quelque chose!
Vu la puissance de la canne, un moulinet 200 chez Shimano US/Fr ou 100 chez Daiwa sera tout indiqué! Un Revo ou autre référence de marque différente mais dans la même idée de puissance sera aussi tout indiqué: l'important est sans doute d'avoir un frein de combat plus que correct vu ce à quoi la canne est destinée. Dans ce test la canne est associée à un Curado 201E et ses 217gr pour plus de 4kg de frein.


Z sur le talon

Question ergonomie l'ensemble est donc bien pensé et le porte moulinet Fuji (2 doigts) noir aux reflets mauves complète cette bonne impression. Quelques petites notes soignées sur tout l'ensemble le rendent très bien fini et franchement réussi question esthétique!


Porte moulinet Fuji aux reflets très légèrement mauves

Mesures


L'impression de bon équilibre à la première prise en main donne vite l'envie de passer la canne sur la balance et mesurer les diverses tailles et point d'équilibre clés sur une canne. On peut avoir la surprise de tomber sur une canne de 209 grammes! Le talon très long sert de (très) bon équilibrage puisque le point d'équilibre pour cette canne est peu distant de la poignée! (Talon de 45cm et point d'équilibre à 41cm!)


Talon (de 45cm) en moyenne 5cm plus long que les modèles MH de taille plus commune (de 6'6" à 6'9")

La canne est donnée fast-progressive et en effet nous relevons une action rapide mais non exagérée. Le blank n'est pas trop épais (c'est le cas parfois sur des cannes si longues). Les anneaux sont fins et plutôt petits compte tenu de la taille du blank et de la puissance de la canne.


Anneau de tête Fuji Sic


Les ligatures inspirent soin et solidité

Action de pêche


La canne, comme tous les modèles casting de la même marque est donnée pour le pitching et le flipping, techniques reines dans le détroit de Californie qui a influencé, nous n'en doutons pas, les spécificités des cannes Zombie. Ce modèle 7'4" MH est donc testé sur les bass du sud-ouest de la France en milieu encombré: la canne se révèle vraiment excellente pour pitcher à longue distance des jigs tournant autour de 14 grammes environ dans l'idéal. L'échelle large et réelle des leurres que nous pouvons utiliser est de 10 à 21 grammes pour tout ce qui se pitche (elle est donnée pour 7-21gr), la puissance de la canne n'est donc vraiment pas surestimée (contrairement aux modèles nippons). Dans la mesure où on emploient des leurres qui tirent peu, on peut d'ailleurs largement dépasser les 20gr de manière occasionnelle. En outre, la taille de cette canne de plus de 7 pieds est clairement un atout pour allonger ses pitchs: les bass vous voient parfois arriver de loin, notamment par eau peu teintée, et il est alors important de lancer précis et loin.
Lorsque l'on commence à pêcher avec cette canne Zombie, il est possible de penser qu'elle ne fait pas son poids mais au bout d'un journée complète de pitches votre bras (devenu une arme de destruction icon_smile.gif ) peut vous faire savoir que l'on a à faire à une tige d'homme! On sent que l'avant bras travaille... Il faut néanmoins se servir de cette canne toute une journée pour s'en apercevoir.
En utilisation occasionnelle (jig, texas) complémentaire d'autres cannes dédiées elles à d'autres techniques (comme le powerfishing ou finesse), les qualités de cette canne Zombie, notamment sa longueur, sa puissance et son équilibre au top sont bien plus importants que l'aspect poids pur et simple. Cette canne reflète bien en fait la pêche typique américaine: powerfishing autant que possible et dès que le bassman US tombe sur un poste s'y prêtant bien, il pitche ou il flippe (et n'a pas peur icon_smile.gif )! La taille et la puissance de la canne permettent aussi de pêcher dans les herbiers avec une frog.


Merci à cette Zombie d'avoir sorti avec puissance ce joli bass des herbiers derrière

Cette canne s'est aussi particulièrement distinguée sur la pêche au shad pour traquer le brochet. Armée de tête plombée de 10 à 14gr voir plus, sa taille en fait une redoutable catapulte pour couvrir du terrain (Ca a été le cas à de multiples reprises par exemple sur les grands lacs aquitains cet été!).
Le talon très long de cette canne pourrait faire penser qu'elle n'est pas idéale pour la pêche en float: il n'en est rien... Il ne faut pas tomber dans l'exagération des marques françaises aujourd'hui qui proposent des cannes au talon très (trop) court et qui peuvent même faire jusqu'à mal au poignet à long terme ou lors d'un combat avec un poisson musclé. Qu'est-ce qui gêne franchement en float? Réponse: les moulins spinning la plupart du temps. Cette Zombie Rod (modèle casting) permet de pêcher sans encombre avec des floats à flottaison relativement basse (type JMC Evasion et Ron Thompson en V). Et surtout, encore une fois, ses qualités (comme sa taille pour pitcher ou sa réserve de puissance) sont trop importantes pour s'en passer si on peut amener 2, 3 cannes sur le float.

Prix


Global Fishing Connection propose un concept intéressant pour les pêcheurs français: plutôt que de faire de l'import/export et avoir des stocks, Richard, de GFC se contente de mettre en relation les magasins français avec le fabricant (après avoir bien entendu négocié pour nous les conditions d'importation). Il en résulte un prix proposé en magasin très honnête compte tenu du prix proposé dans le pays d'origine! Ainsi les Zombie Rods sont proposées à moins de 350€... (339€ relevé) Et en plus, en achetant en France, vous bénéficiez exclusivement grâce à Richard, d'une garantie (renouvellement de la canne) gratuit sans envoi de chèque de $75 contrairement aux autres clients...

Conclusion


Une canne qui laisse un bon sentiment... Ses qualités font franchement oublier son poids à condition que ce ne soit pas votre seule canne. En effet, si vous voulez une canne à tout faire ou une canne pour pêcher plusieurs heures sans avoir besoin d'en prendre une autre dans les mains de temps en temps, vous trouverez probablement mieux et plus polyvalent. Mais si vous cherchez une canne très spécifique vous aurez sans doute là une canne peu commune avec de réelles qualités. Privilégiez toutefois un moulinet relativement léger pour ne pas être gêné à la longue si vous ne faites pas de muscu: 230 grammes paraissent un maximum, 210 voire moins semble idéal.

Plus:
- canne très spécifique convenant parfaitement à ce à quoi elle est destinée
- esthétique soignée qui plus est pour une canne US
- prix correct compte tenu de la concurrence nippone

Moins:
- les anneaux (Fugi Sic) mériteraient peut être d'être passés en Ti (armature titane) pour un gain de poids et rééquilibrage


Note: 15/20, Bon

Vous cherchez une Zombie Rod? Elles sont notamment disponibles ici:
http://stores.ebay.fr/Monsters-Pro-Fishing/Casting-/_i.html?_fsub=2288369014&_sid=990176874&_trksid=p4634.c0.m322
Vous pourrez également les prendre en main chez Forum Pêche Chasse.

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-147-test+d+une+zombie+rod.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Test d'une Zombie Rod dans le forum: Aucun sujet pour le moment


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Ylorb, FILOU
Page générée en 0.876s. - 28 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X