Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Test matériel
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Mitchell Advanced Mag Pro Lite 500

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
6 juin 2011 - 23:13

Mitchell est une marque à l'origine française reconnue dans le monde entier, qui a eu son heure de gloire et qui a été rachetée il y a quelques années déjà par le groupe américain Pure Fishing (Berkley, Abu Garcia, etc...). Ce rachat avait sonné quelques changements notables, notamment pour les pêcheurs des précédentes décennies qui se rappellent sans doute de la robustesse et qualité des moulins Mitchell d'antant.

Mais Pure Fishing est aussi propriétaire d'une marque de moulinets relativement connue sur le territoire américain, là où tout ce qui a un rapport avec la pêche prend une autre dimension! Il s'agit de Pflueger. Et il y a environ 1 an, Pure Fishing a, par l'intermédiaire de Pflueger justement mais également Mitchell, quelque peu surpris le marché pour proposer des moulins très différents de ce que la marque proposait auparavant: résultat d'une collaboration avec les bureaux japonais de Pure Fishing, pays qui vous le savez tous est très rigoureux et précis quand il s'agit de concevoir quelque chose. Cette nouvelle série de moulinets a rencontré un certain succès un peu partout sur le globe. Mais pourquoi parler de Pflueger dans un test d'un moulinet Mitchell? En fait, Pflueger étant une marque plutôt confidentielle ou méconnue en France (personne ne la distribue), Pure Fishing a choisi de commercialiser de nouveaux modèles sous la marque Mitchell, et plus précisément Mitchell Advanced, ce qui permettra de les distinguer en gamme. Vous trouverez donc des modèles semblables entre les gammes Pflueger (US, Japon) et Mitchell Advanced (Europe) mais quelques éléments sont néanmoins différents suivant les versions.


Moulinet marqué "Mitchell Advanced"

Marque:Mitchell Advanced (groupe Pure Fishing)
Modèle:Mag Pro Lite 500
Poids:moins de 200gr
Roulements:9+1 inox
Ratio:6.2:1 (récupération 86cm par tour de manivelle)
Contenance:suivant la bobine (minimum de 0.20mm/100m)
Bobine:42mm (spire croisée)
Testeurs:Triple XL, achigan


Ergonomie


A la première prise en main du modèle Mag Pro Lite 500, on note que Pure Fishing a choisi un design agressif. La bâti est d'une jolie couleur Gun Metal tirant un peu sur le vert en fonction des reflets. La première bobine (bobine Air ou Shallow suivant les appellations, idéale pour la pêche finesse), qui est à plusieurs reprises décorée de doré, est aussi largement aérée de divers trous affirmant le coté agressif de ce moulinet. Le moulinet est livré avec une bobine supplémentaire au design plus commun, qui elle est de contenance également classique (bobine plus creuse). La anse est un peu épaisse mais au moins ça respire la robustesse (de plus elle se verrouille très bien), tout comme le reste de l'ensemble du pick-up.


Design réussi pour ce moulin spinning

La manivelle du moulinet est plutôt originale: un bras relativement fin en Carbone pour un bouton en mousse EVA haute densité.
Le frein avant du moulinet est accessible et micrométrique.


Vue de dessous, laissant apparaitre le bouton anti-retour

Au niveau de la référence, un modèle identifié 500 semble peu comparable à ce qu'on connait pour d'autres marques nippones. Quand on parle de taille 500 pour des marques comme Daiwa et Shimano, on a en général de tous petits bâtis avec une très très faible contenance et une récupération lente: si on compare la référence Mitchell aux autres, cette taille 500 est largement sous évaluée: le Mag Pro Lite a plutôt un bâti de moulins moyens référencés habituellement 2500 et une taille de bobine d'une diamètre (42mm) plus importants qu'un 1000 Shimano et plus faible qu'un 2500 (on le comparera à un 2000).


Le bâti Mag Pro Lite 500 est beaucoup plus gros qu'un 1000 Shimano, plus comparable à un 2500 de cette même marque


Concernant la bobine, là encore, le Mag pro Lite a beau être un 500 elle est plus grande que celle d'un Shimano de référence 1000

Seul bémol, la forme du pied qui se fait sentir entre les doigts du pêcheur l'entourant.

Note ergonomie: 9/10.

Conception


Le choix des matériaux se veut autant novateur que le design. Bâti magnesium permettant un gain de poids conséquent. Le design du moulinet est, dans son ensemble, pensé pour proposer un moulin le plus léger possible: la bobine "aérée" et la poignée carbone (60mm) en sont le parfait exemple.
Petite modification entre la version Pflueger et Mitchell pour l'Europe: la bobine reçoit un traitement anti-corrosion sur les modèles nous étant destinés. Aux US le moulin est donné "eau douce" uniquement. En France (on sait que les modèles identifiés "Mg" sont sensibles à la corrosion), ce traitement vous permettra donc d'utiliser le moulinet en mer mais mieux vaudra le rincer après chaque sortie.


Poignée en carbone / EVA qui va bien sur ce moulinet très léger

Pure Fishing annonce 9+1 roulements inoxidables (ce qui va bien, comme la bobine anti-corrosion, pour une utilisation mer avec rinçage). Il y en a sur l'axe de la bobine jusque dans le bouton de poignée EVA.

Note conception: 9/10.

Action de pêche


Avec toutes ces caractéristiques très, mais réellement très, intéressantes, nous pouvons espérer beaucoup de ce moulinet... Le nombre conséquent de roulements peut laisser penser que le modèle sera très fluide: pourtant "smooth" ne sera pas le terme le plus adéquat pour qualifier la recupération. En effet, nous sommes en deça d'une fluidité que l'on peut trouver sur d'autres modèles de moulinets se vantant d'avoir autour de 10 roulements voire même moins quand ils sont de marque reconnue. Mais ce défaut qui n'est pas tellement gênant (on ne fatigue vraiment pas en récupérant avec ce Mag Pro Lite) ne se fera de plus sentir réellement qu'avec des techniques à récupération longue et continue: on sent simplement qu'on tourne une manivelle.

Les bonnes choses maintenant et il y en a plus que de défaut! Le poids le classe (si on le compare à des modèles 2000 nipons par exemple) dans un début de haut de gamme chez les marques concurrentes... Ca correspond bien à cette nouvelle appellation Mitchell Advanced: on change de gamme. Chose très agréable pour ceux qui apprécient fermer le mécanisme du pick-up en moulinant: celui-ci se referme même avec une récupération ralentie et ceci sans forcer !


Ce moulinet a permis de sortir ce joli salmonidé dans le courant

Ce moulinet est à spire croisée, ce qui autorisera l'emploi de la tresse sans problème. Grosso-modo il contient 100m de 0.20mm pour la bobine principale et plus pour la seconde. Pour les tests il a été rempli de 0.16mm (pêches fines, très fines...) et de tresse Jp PE #0.8 avec backing. Aucune tendance à perruquer, ce qui intéressera sans doute les débutants comme les confirmés.


pas de problème pour sortir un joli bass qui s'est laissé tenté par les premières chaleur du mois de mars

Le frein est micrométrique, précis et rend du fil tout à fait progressivement. Le Mag Pro Lite a permis de sortir de jolis poissons sans sourciller durant la période de tests. De plus l'ensemble du moulinet donne lui aussi une impression de robustesse à considérer pour la taille.

Dernière chose: le ratio du moulinet qui est de 6.2:1. Autant dire que c'est rapide pour un moulinet spinning, c'est à peu près de la même trempe qu'un Stradic apprécié des pêcheurs français. On récupère avec le Mag Pro Lite 86cm par tour de manivelle ce qui en fera un modèle adapté au "all round" (modèle à tout faire) en particulier pour ceux qui n'apprécient pas le casting par exemple. Aussi, cette récupération importante sera un réel plus dans les rivières à fort courant (pêche de la truite par exemple), ou il faut souvent rattraper le courant dans certains situations.

Note pêche: 8/10.

Prix - Accessoires


Prix: moins de 150€.
Petit plus intéressant: le moulinet est livré avec une large housse néoprène qui le protégera si vous êtes amenés à le transporter. Une seconde bobine, elle aussi aluminium, est livrée avec le moulinet. Celle-ci est complémentaire à la première et non identique (la seconde à contenance élevée, l'autre faible pour le finesse).

Note rapport qualité/prix: 9.5/10.


Conclusion


Très bonnne impression sur ce modèle! Franchement Pure Fishing fait vraiment du bien pour la notoriété de Mitchell qui était en deçà de ce qu'elle était il y a de nombreuses années. L'entreprise a pris un tournant et concurrence directement les fabricants japonais qui font entre eux toujours plus la course au poids ou nous proposent des modèles toujours plus fins, fluides, précis. Pure Fishing a montré ainsi que le groupe et ses marques sont un acteur important de la pêche au niveau mondial.

Les plus:
- un poids plume
- le look
- un prix accessible

Les moins:
- moins fluide que les meilleurs 9+1 roulements


Note globale: 17/20.

Trouver le Mag Pro Lite au meilleur prix sur le net

Cette rubrique regroupe des tests et revues indépendants de matériel de pêche effectuées par des pêcheurs déliés de tout intérêt commercial avec les marques.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-144-mitchell+advanced+mag+pro+lite+500.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Mitchell Advanced Mag Pro Lite 500 dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
pêche au leurre, canne, moulinet
forum sur le matériel 7
15 déc 2011
Aperçu des derniers messages dans le sujet Quelle canne pour le new moulin mitchell?:
[...] [Début de la discussion / 8 messages]
Auteur: Bassman75 - Date: 14 juin 2011 - 10:38
Merci colipunke, je vais me renseigner sur cette canne et voir si elle est toujours en vente dans les annonces du fofo.
Auteur: Bassman75 - Date: 14 juin 2011 - 16:12
Quelle est la canne utilisée sur la 2e et 3e photos ? merci
Auteur: Fredlebaron - Date: 15 déc 2011 - 12:29
salut Bassman75,

perso j'utilise une canne Shimano, la Diaflash 228 LS.
J'en suis très content, je l'utilise essentiellement en 'street' mais aussi en rockfishing.
Si tu vas sur mon blog tu verras que j'ai sorti de l'eau et maitriser quelques beaux poissons avec !

J'espère que ça peut t'aider ;-)

@+

FreD


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

36 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : renaud11, frontera, Nantavia
Page générée en 0.321s. - 38 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X