Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Nouveautés matériel
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Le salon de Clermont Ferrand 2011 comme si vous y étiez

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
16 jan 2011 - 22:39

Comme d'habitude le site achigan.net s'est attardé sur quelques stands de grandes marques de la pêche pour vous donner un petit aperçu de ce que seront les nouveautés cette saison. Cette année le reportage est tombé sur le salon de Clermont-Ferrand qui s'est terminé le 16 janvier ! Voici dés à présent quelques précisions qui méritent l'attention de tout passionné de pêche ou de matériel.

Groupe Sensas: Illex, Pezon & Michel.


Commençons par Illex qui -la plupart d'entre vous devant s'être intéressé à leur annonce- a refait une bonne partie de (toute?) leur gamme de cannes. Coté leurres, Illex continue aussi son entente commerciale avec Jackall au Japon et c'est donc tout naturellement que nous retrouverons des nouveautés (modèles, coloris) venant tout droit du pays du soleil levant.
Au niveau des leurres souples: disponibilité des derniers LS Jackall "Hand Poured" offrant d'excellents niveaux de détails (coloris, yeux). Les amateurs de drop devraient être comblés:

Super J-Reaper, Super Cross-Tail, Super Pin-Tail distribués sous la marque Illex
Mais notons aussi la sélection des Ammonite Shad au catalogue Illex, ainsi que le remplacement des Neon Flick (section carrée) par les Flick Shake (section plus ronde) extrêmement connus au Japon et qui a largement participé à l'avènement du montage wacky:

Coté hardbait, on relève quelques nouveaux coloris (guost, black and blue (dommage qu'il n'y ait plus la gamme de canne du même nom icon_smile.gif ) et un longbill conçu par Seiji Kato pour la traque de bass éduqués au poisson nageur: le Soul Shad. Notons aussi la distribution du Veyron, leurre souple de la même matière que le Mask qui était à mi chemin entre un poisson nageur et un leurre souple:


Mais Illex continue aussi de développer de son coté sa gamme de LS Gambit à prix moindre que la gamme Jackall. Ainsi nous voyons apparaître pour l'eau douce un jig trailer façon "chunk" et de nouvelles tailles de Golgoth ou de nouveaux coloris Gambit Shad/Worm/Woodloose. Pour la mer des shads et worms accompagnés de leur tête plombée. A noter que ces derniers sont creusés dans la matière pour faciliter le montage des Jig Heads.

Un trailer type Chunk à appendices (pinces) détaillés est maintenant dispo dans la gamme Gambit


Illex propose aussi des bas de ligne Titane très appréciés des réels amateurs de brochets qui ne veulent pas de coupes:

Illex continue à proposer du petit matériel avec maintenant des bas de ligne titanium

Passons à la nouveauté qui n'est pas des moindres donc cette année: les cannes! Toutes les séries sont retravaillées, et il y en a pour tout le monde: carnassiers, truite, rockfishing, mer!
La gamme truite Ashura Stream Master ci-contre est composée de 4 modèles de couleur marron, poignée liège (+ EVA en tête) qui sera proposée aux alentours des 200€. Deux modèles 2 brins et 2 modèles 4 brins pour ceux qui aiment "crapahuter" sans gêne!


Autre nouveauté cette année, une canne UL type Rock Fishing au scion plein et promettant de combler les amateurs de pêche très light:

La Ashura Pepper, "for united Rock & Street artist"

Les gammes carnassiers et mer Ashura ont aussi été revisitées: on prends ce qui plaisait dans les séries Freshwater et Saltwater, et on recommence en asseyant d'améliorer (avec une petite hausse de tarif au passage). "Element Rider" pour la gamme sea bass (jaune), alors que la nouvelle gamme eau douce se nomme Ashura Delivrance avec 2 modèles composite (Crank, BigBait), et des modèles spinning/casting issus des specs de la précédente gamme Black and Blue.

Chez Pezon & Michel, on nous fait part de l'apparition d'une nouvelle gamme sensée avoir un blank plus tactile que ceux des cannes de la gamme Specialist: elle se nomme Specialist Pro. On retrouvera donc certains modèles de la gamme Specialist (Specialist Vertical, etc...) sous cette nouvelle gamme au design différent mais marquée de la griffe Pezon. Le staff Pezon prouve aussi qu'il s'est être "réactif" en proposant une 3ème série (année) de moulins Luxor qui corrigent les défauts des précédentes versions.

Nouvelle gamme Specialist Pro une évolution de quelques best sellers de la gamme Specialist


Groupe Ragot: Rapala, VMC, Storm, Trigger X, Shimano, G Loomis, Cannelle


Passons au groupe Ragot qui nous annonce plusieurs modèles de la dernière gamme NRX de Gary Loomis. Encore une fois, tout semble être mis dans le blank et (presque) rien dans l'esthétique. Les connaisseurs de matériel US ne devraient pas être étonnés, les américains apprécient du matériel "qui pêche" bien que certains concurrents de Loomis commencent à soigner leur design...

Des cannes Spinning, Casting et Mouche dans la gamme NRX chez Loomis

De nouveaux modèles français font aussi leur apparition, notamment sous la marque Shimano: canne Aspire, Yasei, Ultegra et Nasci:

Ces cannes s’accommoderont à coup sûr des moulinets Europe parfois du même nom: réapparition du Technium, Exage, Nexave de la série FC.

Technium FC de toute beauté, haut de gamme de la série Europe

Le reste des modèles Europe en série FC
Mais Ragot distribue aussi les moulinets Shimano à destinée US comme le Stradic CI4, le Caenan et le Chronarch D.


Ragot surfe aussi sur l'avènement des techniques de pêche de fond et c'est naturellement de ce fait que nous retrouvons des montages ou plombs appelés Activ Jig étiquetés sous la marque Cannelle correspondant à des plomb palette (certains ayant une couche de paillettes les distinguant des autres marques):

Activ Jig de Cannelle: plomb seul disponible pour vos propres montages ou montage tout prêt
On trouve aussi des bas de ligne Titanium:

Bas de ligne titane pour le brochet: des bas de lignes à toute épreuve


VMC propose de nouvelles têtes plombées et de nouveaux hameçons texans (fin de fer n'ayant rien à envier aux modèles nippons de ce coté) ou drop shot:


Coté numéro 1 des poissons nageurs maintenant, Rapala, le Clackin Rap fait des petits: nouvelles tailles mais aussi nouveaux leurres utilisant ce système unique de bille venant heurter une cage en métal à chaque vibration. Apparaissent donc les Clackin' Minnow et Clackin' Crank:

Le concept Clackin' appliqué à de nouvelles formes de poissons nageurs
De nouveaux coloris apparaissent ainsi qu'un nouveau modèle longiforme: le MaxRap.


Au tour de Storm maintenant qui proposera en 2011 des poissons nageurs de taille modeste (Longbill et Stick de 4 à 6 cm) ce qui devrait plaire aux perchettes de nos eaux ! Et tout ça à un prix défiant toute concurrence: moins de 6€ pour une finition plus que correcte... Notons quelques coloris phospho marqués de la mention UV Bright !

Des coloris réussis et pour certains "UV Bright"

Un excellente finition pour un prix très modeste

Storm propose aussi une gamme Saltwater avec des leurres souples prémontés et propose maintenant ces têtes Lip Weight en faible grammage:


Dans la récente marque de leurres souples Trigger X on note également l'apparition de micro leurres:

Mini LS Trigger X
En plus des nouveaux coloris sur les modèles existants et des évolutions sur le packaging:


FTF: Reins


Sur le stand de l'équipe principalement parisienne, nous notions la présence d'un membre du Pro Staff Reins Japon dénommé Ryo qui avait ramené quelques intéressantes nouveautés ou prototypes dans ses bagages...
Nous notions de nouvelles tailles d'AX Craw (2 inchs ou magnum) pouvant servir comme trailer de jig, l'apparition du Swamp Mover idéal pour le neko rig, et le prototype en principe final du Jé Worm !!!


Voici enfin des photos du Jé Worm qui devrait être utilisable sur Jig Head, en drop, trailer, etc...

Reins France propose aussi maintenant des pinces de différents types et nous dévoile la forme des futures jig heads de taille un peu plus conséquentes que les actuelles destinées au rock fishing et qui possèderont un oeillet sur le dessous pour y fixer par exemple une palette. Ces têtes seront idéales pour les Fat RockVibe:


Des news aussi coté cannes avec un modèle Kids de petite taille, léger et à la nervosité plutôt intéressante... Si le modèle sort à un prix raisonnable (ce qui peut paraître logique vu le marché destiné), on pourrait en voir un peu partout comme les actuelle RAZ blanches et vertes qui cette année devraient d'ailleurs donner des petits de même couleur... Mais ces petits ne semblent n'avoir que la couleur de similaire: fini les pêches très fines (<4gr) façon RAZ AjiRinger, ces nouveaux modèles sont pensés pour les carnassiers français et leur nom devrait être parlant comme "Zander", "Pike", etc... C'est ainsi qu'on repère 3 modèles spinning (>2m) et un modèle casting d'environ 2m... encore à l'état de proto non finalisé.

Une canne Kids courte et légère signée Reins

Nouvelle série Reins: 3 modèles Spinning en photo + 1 modèle casting adaptés à chaque fois à la traque d'un carnassier français

Pescanautic: Ecogear, Nories


Passons maintenant à une autre emblème dont les leurres ravissent sans doute les amateurs de rock fishing ou pêche light! De nouveaux et superbes coloris font leur apparition pour les leurres durs de marque Ecogear. En voici un exemple:

CX 40HS d'Ecogear dans ce coloris transparent mais ravageur
Les fameux leurres métalliques type blades ont toujours la part belle dans la gamme Ecogear:

Des nouveaux coloris bien sûr aussi pour la gamme de LS Ecogear comme les GrassMinnow dont certains coloris répondent aux UV !


Ecogear compte aussi à présent de nouveaux leurres souples taggués EcogearAqua et qui correspondent à des appâts à mi chemin entre le leurre artificiel et l'appât naturel... Plus écologique que la gamme classique Ecogear, ceux-ci libèrent tout un tas de substances plaisant à nos chers poissons une fois dans l'eau.

La gamme EcogearAqua à mi chemin entre le leurre et l'appât naturel nous promettant d'être révolutionnaire...

Coté cannes, on note une série plutôt bon marché (comparé aux modèles Nories plutôt très haut de gamme) estampillée Pescanautic:

Cannes Pescanautic plutôt accessibles

Global Fishing Connection: Zombie, Koppers, Netbait, Microbait


C'est un accueil chaleureux que nous réservent Richard et Julien sur leur stand, riche en nouveautés. Tout d'abord les cannes Zombie, qui se déclinent en 4 casting et une spinning présentées dans une brève dédiée Zombie. A noter que les puissances semblent plutôt sous-estimées conformément aux "standards" US : le plus petit modèle 7-pitch-MH (donnée pour 7-21g) semble avoir une bonne réserve de puissance. Sous leur allure de cannes nippones, on retrouve donc certaines caractéristiques propres aux cannes US!


Chez Global Fishing, on ne peut pas dire que ce soient l'originalité ni les idées qui manquent, comme le prouve la grande surprise du stand, le prototype du futur moulinet Zombie.
L'idée, pour se démarquer, est de proposer un moulinet entièrement customisé, directement à l'achat (Daiwa propose en partie ça avec ces moulins "type-R" ou en assemblant soi même des pièces custom et/ou Ize Factory) : l'acheteur aura le choix des coloris, des éléments custom comme manivelle/poignées, mais aussi de galets de frein Carbontex ou de roulements céramique... et ce à un prix abordable. Qui dit mieux? icon_wink.gif

Un aspect assez "Zillionnesque" en vue de profil...

...Mais une facade bien plus agressive

Les éléments custom utilisés sur le "Zombie Reel" sont aussi disponibles pour les moulinets Daïwa et Shimano, et proposent ainsi une alternative intéressante à l'Ize Factory de chez Daiwa ou les produits ZPI distribués par Lucky Craft.

Côté leurres, on notera les frogs de chez Koppers, à la finition très réaliste, avec notamment la Hollow body, une frog souple assez conventionnelle, mais dont la grande souplesse et l'armement, très orienté vers l'intérieur, devraient limiter les ratés; mais aussi la Live Target Frog, un stickbait aux allures de grenouille, dont la tenue sur l'eau, presque à la verticale, n'est pas sans rappeler ce bon vieux Sammy...

Quand une grenouille avale un stickbait...
Egalement, la marque Netbait avec, parmi une large gamme, des craws composées d'un corps de type tube qui devrait faciliter montage texan et ferrages ainsi que des appendices réactifs à la moindre sollicitation sur une tête plombée.

les craws de chez Netbait
Pour finir, toute une collection de jolies petites bébètes en bois, originaires de Pologne : entièrement faites main, d'un poids entre 1 et 2g, nul doute que ces charmantes bestioles sauront cet été séduire chub, truite, et pourquoi pas blacks en quète de proies croustillantes... Vous trouverez ces petits bijoux sous le nom de Microbait.

Bébètes, vous avez dit bébètes?


Pattes en caoutchouc, antennes... Les Microbaits fait main

Daiwa


Côté cannes, la gamme Steez s'enrichit d'une nouvelle casting, la lightning. Dotée de quasiment les mêmes caractéristiques (et le même look) que la Blitz, elle gagne quand même en longueur avec 7 cm de plus, une plus grande souplesse en pointe et une action encore plus progressive.

En un éclair, Blitz et Ligthning au 1er rang.... qui est qui?
A la prise en mains, la différence n'est franchement pas significative, et on peut s'interroger sur le positionnement de cette canne dans la gamme française, alors que d'autres modèles dispo depuis déjà un bout de temps aux US sembleraient amener un complément bien plus intéressant. On aura peut être la réponse d'un membre du staff Daiwa.
A ce propos, devinette : Qui croise-t-on toujours non loin du stand Daiwa? Réponse : les ambassadeurs Numa et Ryusuke bien sûr!

Etaient aussi exposées les TD Zillion qui pouvait retenir l'attention, avec en particulier un modèle ML 671 MLRB : une canne très légère (115g) pour ses 2m01, qui devrait intéresser tous les pècheurs du bord désireux de pêcher aux leurres de taille modeste.

Au niveau des moulinets, on notera l'absence remarquée du Zillion type-R qui, bien que disponible depuis près de 6 mois dans les boutiques en ligne françaises, n'apparaît ni au catalogue Daiwa 2011, ni sur le stand. icon_confused.gif

Un stand Daiwa évidemment rempli en moulins!

Lucky Craft / ZPI


Apparition de nouveaux modèles de grande taille: un gros gros lipless crank et jerk articulés (avec ou sans bavette). Noms de code: LVR D30, LL Pointer, Smasher.
Avec parfois de nouveaux coloris aussi bien pour les PN que pour les spinner type RV ou même un modèle de Bevy Shad retravaillé et dont la bavette semble découpé à la main:


La "nouveauté" de cette année est aussi l'arrivée en force des produits ZPI : roulements, produits Friction Zero, manivelles et poignées custom, déjà disponibles depuis longtemps aux US ou au Japon.
Si ces éléments restent tout de même encore très difficiles à se procurer, la tendance montante du custom devrait les rendre plus accessibles.

Alphas 103 repeint + manivelle carbone ZPI : Joli, et léger comme un Steez!

Sert: Sakura, Molix, Izumi, Sébile


Une visite avait été faite dans les locaux de Sert pour vous présenter déjà en détails les nouveautés 2011.
On découvre naturellement à Clermont la nouvelle série de cannes haut de gamme de la marque, les Furiozza, comprenant 5 spinning et 8 baitcasting (dont 1 modèle 3 brins pour chaque type), qui permettent de couvrir un grand nombre de techniques.

La série des Furiozza de chez Sakura
La gamme se caractérise par une esthétique sobre et élegante (loin du clinquant des Stingray), notamment par une bague gravée au talon et à l'avant du porte-moulinets Fuji ACS custom.

A coté desquelles nous trouvions la gamme plus orientée "mer" Mazzera ci contre.


Sans oublier bien sûr les 28 modèles (rien que) de Shinjin qui remplacent les Rookies.

2 modèles parmis les 28 Shinjins, tous 2 destinés au floateurs


Nous retrouvions Franck Rossman, Tanguy Marlin ayant désormais complètement intégré le team Sakura et black only (il est encore là icon_mrgreen.gif ) entre autre pour commenter les démonstrations.


Au niveau des leurres, la gamme des swimbaits articulés Izumi s'étoffe considérablement, avec d'une part 4 nouveaux coloris (Orange belly chart, Oikawa, Pink ayu et Natural ghost), mais surtout la sortie des modèles 80 et 145mm, qui viennent compléter les tailles 105mm (Shad Alive) et 120mm (Perch Alive) déja existantes.
Autre nouveauté, l'apparition des modèles avec bavette Shad Alive Diver en 3 versions SD, MD et DD.

Des nouveaux coloris chez Molix pour le Cursor et chez Sébile pour le Magic Swimmer identiques en soft ou hard !


Et puis pour finir quelques images qui en feront sans doute rêver quelques uns... une journée pour couvrir tous les stands étant largement insuffisant icon_sad.gif Désolé pour les stands oubliés.

Merci à Greg_Boyington pour la rédaction de la seconde partie de cette news assez conséquente. Malheureusement comme indiqué il nous a été impossible de visiter tous les stands!!! icon_sad.gif Suivez donc la rubrique actualités pour avoir des news sur les nouveautés d'autres marques de pêche non citées ici...

Cette rubrique est destinée à mettre en avant les nouveaux produits qui facilitent toujours un peu plus la vie des pêcheurs.
Vous avez des produits dont vous aimeriez parler ici? Prenez contact avec l'administrateur.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-129-le+salon+de+clermont+ferrand+2011+comme+si+vous+y+etiez.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Le salon de Clermont Ferrand 2011 comme si vous y étiez dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujet
salon, Puy-de-Dôme (63), Auvergne, pêche au leurre
forum sur le matériel 5
24 jan 2011


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

10 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : xtralien, pinpinfish
Page générée en 0.742s. - 33 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer