Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Actualités > Insolite
-
Pseudo:
Mot de passe:

Un requin de 267 kilos pour une jeune fille de 13 ans

A propos de l'auteur :
Webmaster du site depuis sa création en 2000. A l'origine destiné à la pêche du black bass, poisson sportif de référence, il s'est diversifié au fil du temps.
6 sep 2010 - 13:03

Cette info a été relayée par les médias fin aout: un requin tigre de plus de 250 kgs pour 2,50 m a été capturé par une jeune française au large de la Réunion. La pêcheuse, Audrey Ferrand, déjà détentrice de plusieurs records, passait une journée en bateau en compagnie de son père, tous 2 passionnés de pêche sportive au gros. Il aura fallu plus de 2h de combat avec le squale pour le sortir de l’eau.


Crédit photo: LINFO.re

Mais, depuis, une polémique s’est créée sur le web : fallait-il tuer ce poisson tout cela pour l’homologuer ? Pour le club de pêche au gros local à la Réunion, on ne pouvait pas faire autrement. Le club se défend d’ailleurs en affirmant ne tuer des requins que très rarement et utiliser des hameçons circulaires pour pouvoir relâcher les poissons « sans les blesser ».
Alors, est-ce que nous, pêcheurs sportifs, doit-on aller jusqu'à blesser des poissons même s’ils étaient amenés à arriver en voie d’extinction ? A partir de quel moment s’arrêter ? Doit-on tuer un poisson record pour simplement l’homologuer. Les détracteurs de la pêche sportive avancent d’ailleurs que la viande du poisson aurait servi à des fins pécuniaires pour des profiteurs étrangers à l’entourage de la jeune pêcheuse qui a offert une partie ou le poisson…
Bien sûr, nous sommes encore un peu légèrement éloignés de tout ça car pour le moment avec nos bars ou bass (récemment nous nous rappelons du record de Manabu Kurita) qui ne sont, par exemple, pas (encore) en voie d’extinction dans le monde, bien qu’un peu trop accablés ou recherchés en France... Point d'ailleurs qui ne favorise pas l’expansion de la population de bass en France, bien au contraire hélas icon_sad.gif . Au Japon, au plus grand désarroi des pêcheurs sportifs il n’y a pas de problème : le bass étant classé nuisible, un nouveau record rendu public devrait être dans tous les cas « sacrifié ».
Et vous que feriez-vous pour un bass potentiel record en France ? Que pensez-vous du sacrifice des espèces en déclin pour un spécimen que l’on veut officialiser ? Les règles de l’IGFA pour homologuer un poisson correspondent-elles à la vision de tout pêcheur sportif ? Donnez votre avis dans le sujet de conversation lié ci-dessous…

Retrouvez ici une sélection des news les plus incroyables en lien avec la pêche.
Vous voulez vous aussi partager une news? Devenez auteur dans cette rubrique en contactant l'administrateur.

Vous avez apprécié le contenu de cette page et vous pensez le relayer sur un autre site? Merci d'accorder à son auteur une considération en citant votre source (cette page).
Adresse de la page à utiliser: http://www.achigan.net/actualites/news-119-un+requin+de+267+kilos+pour+une+jeune+fille+de+13+ans.html
[Cliquez ici] pour obtenir le code HTML à copier/coller sur un site...

(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Discussions Un requin de 267 kilos pour une jeune fille de 13 ans dans le forum: 1 sujet
Sujet de discussionSection forumDernier message
forum-sujets
spécimen, IGFA
sujets divers et présentations 45
14 oct 2010
Aperçu des derniers messages dans le sujet Poissons spécimen et IGFA:
[...] [Début de la discussion / 46 messages]
Auteur: Carnaddiction - Date: 13 oct 2010 - 18:35
Certes quand il est dit qu'un brochet femelle produit 20 000-25 000/ kg de poids vif c'est faux parce qu'aux bout de quelques années la production d'ovocytes va en diminuant jusqu'à la stérilité.
L'alimentation et l'état d'engraissement du poisson joue aussi sur sa fertilité.

Le taux de fécondation et le taux d'éclosion diminue avec l'âge des poissons
mais les gros carnas ont quand même un rôle d'autorégulation de l'espèce surtout chez le broc et pour cela il faut que toutes les générations (toutes tailles) soit représentées. Même si il se bouffent entre eux dès leur plus jeune âge.

Je ne suis pas expert de ces espèces mais je pense que si on introduisait différentes générations de perches et bass dans un lac adapté à leur exigences zootechniques (bouffe,cachette,...) il y aurait beaucoup moins de problèmes de nanisme. Il faut aussi quelques proies trop grosses pour eux qui feront les géniteurs (même s'ils sont moins efficace) sinon les carnas peuvent tout bouffer. Le cheptel de carnas ne doit pas dépasser 10% du poids total de poissons si je me souviens bien.


L'éolien et le solaire c'est beau mais on peut pas les installer partout (vent, fort ensoleillement,...) et il y a encore des problèmes:
- les pêcheurs kiffent pas les barrages mais les éoliennes ne sont pas parfaites non plus (http://energie-verte.blogspot.com/2007/01/eoliennes-et-oiseaux.html) sans être dévastatrice pour autant. Il y a aussi ceux qui les considèrent comme de la pollution visuelle (on ne peut pas satisfaire tout le monde malheureusement).

- ensuite, tout le monde peut installer des panneaux solaires car il n'y a pas encore de diplôme nécessaire donc il y a encore beaucoup d'arnaques et de malfaçons. De plus c'est pas donné.
Dans certains cas l'écologie est un luxe alors il y a encore des progrès à faire si on veut sauver la planète.
Auteur: AXE - Date: 14 oct 2010 - 13:33
Le taux de fécondation et le taux d'éclosion diminue avec l'âge des poissons
mais les gros carnas ont quand même un rôle d'autorégulation de l'espèce surtout chez le broc et pour cela il faut que toutes les générations (toutes tailles) soit représentées. Même si il se bouffent entre eux dès leur plus jeune âge.

Paradoxale ton raisonnement icon_rolleyes.gif


Je ne suis pas expert de ces espèces mais je pense que si on introduisait différentes générations de perches et bass dans un lac adapté à leur exigences zootechniques (bouffe,cachette,...) il y aurait beaucoup moins de problèmes de nanisme. Il faut aussi quelques proies trop grosses pour eux qui feront les géniteurs (même s'ils sont moins efficace) sinon les carnas peuvent tout bouffer. Le cheptel de carnas ne doit pas dépasser 10% du poids total de poissons si je me souviens bien.

Entre 7 et 10 % de carna, 50 % de poisson fourage et 40 à 43 % de poisson fouisseur.
Et lorsqu'on fait de l'introduction en carnassier, on introduit pas de gros poisson, on peut mettre des 1 été, 2 étés, 3 étés, mais jamais de gros carna.

Je ferais une petite vérif dans mes cours sur les empoissonnement type d'un étang. Oui, moi aussi j'ai un BTSA et même une licence d'aquaculture. Mais de souvenir, pas de gros carna, les populations se régulent d'elle même, et le nanisme est plutôt en rapport avec le manque de nourriture, pas avec la présence de gros carnassiers.

Enfin, je pense qu'on va arrêter de polluer le sujet, les gros carnassiers ne sont plus de bons reproducteurs, point barre, après, ceux qui les relâche, tant mieux, c'est toujours des poissons très interessant pour la pêche.

Alex
Auteur: Carnaddiction - Date: 14 oct 2010 - 17:57
Comme tu veux, après sinon ya les MP aussi.


Cette rubrique "actualités" est animée par une équipe de rédacteurs motivés par le partage, que ce soit des nouveautés matérielles, des aspects de réglementation, actualités insolites ou billets d'humeur! Vous trouverez également des tests produits réalisés par des personnes n'ayant pas de lien avec la marque et n'ayant donc pas d'intérêt à dire du bien ou du mal d'un produit.

Si vous aimez partager et prendre la plume, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle.
Qui peut rédiger une news dans cette rubrique?
Vous devez être membre de ce site pour avoir le droit d'effectuer cette action

Vous souhaitez proposer des articles qui ne correspondent pas forcément à l'actualité?
Rendez-vous plutôt dans la rubrique "articles", l'encyclopédie du site qui est toute indiquée pour partager des informations comme par exemple des techniques de pêche, des descriptions de poissons, des tutoriels de bricolage.

Abonnez-vous à cette rubrique pour être prévenu dés qu'une nouvelle brève est publiée:
Email
Votre email:

54 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : doudou74, achigan, léo73, vesti37, renaud11, topaloff, Ylorb, gui38
Page générée en 0.36s. - 38 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation X